Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 14:53

Ce samedi 16 juin, je participe à la 15ème course de la saison 2012.

Il s'agit d'une course à Chépy, petit village très charmant prés de Feuquière en Vimeu.

J'ai passé une mauvaise nuit, ayant eu des névralgies dentaires. Je suis obligé de me lever à plusieurs reprises pour prendre un anti douleur.

Je mange de bonne heure car la course démarre à 14h.

Comme il y a une autre course dans l'est de la Somme, je suis seul dans la voiture à m'y rendre, nous serons d'ailleurs que deux cyclistes de l'USCA.

Pour compléter le tout, je suis un peu barbouillé, heureusement les dossards sont remis dans le café du village. Je me rends aux toilettes 5 fois avant le départ.

L'échauffement est très rapide , je fais peu de km. Le circuit de plus de 8 km est très exposé au vent , nous sommes proches de la mer. Contrairement aux propos que j'avais récoltés, il est peu vallonné, quasiment plat . Toutes les conditions sont réunies pour ne pas faire une bonne performance.

Nous sommes 37 cyclistes et j'ai le dossard 27.

Comprenant 7 tours je vais vous décrire la course succinctement.

Au premier tour, j'ai une attitude attentiste, je suis au milieu du peloton. La seule difficulté est la succession d'une montée de 200m puis d'une longue portion de route avec le vent de travers propice aux bordures.

Au deuxième tour, suite à une attaque d'un coureur, je décide de produire un effort pour essayer de m'échapper sans grande conviction. En effet vu le vent , cela parait impossible de faire la course seul devant.

Les troisième et quatrième tour confirment cet impression, il va être vraiment difficile de s'échapper , toutes les tentatives avortent. Le peloton revient toujours. Nous avons toute de même perdu une dizaine de cyclistes.

Au cinquième tour, deux coureurs s'échappent, j'ai un sentiment qu'elle risque d'être la bonne. Je sors accompagné de 2 autres cyclistes qui restent dans ma roue. Ayant rattrapé le premier échappé qui avait déjà lâché prise puis celui devant, je mène un relais appuyé d'environ 2 à 3 minutes. Voyant que je menais seul, je comprends vite qu'il faut se relever ; dommage.

Il faut récupérer , le sixième tour y sera consacré. Je ne prends aucun relais et je repère bien où il faut passer pour l'emballage final.

Le septième et dernier tour, est assez explosif, après la petite bosse, le premier cycliste qui part devant que je connais reste volontairement à gauche. Il se forme une file indienne de cyclistes. C'est là qu'il ne faut pas sauter. Je double quelques coureurs qui ne peuvent pas suivre. Étonné je le suis , car tout va bien, je suis bien calé dans les roues .

Après le virage à gauche, vent de face ; il reste 3 km avant l'arrivée. Il s'agira donc d'un sprint entre nous ( 15 unités ).

A 500m de l'arrivée , celui qui va gagner place un démarrage, il n'y a pas vraiment de réaction. J'accélère donc et je me retrouve là ou il le fallait pour sprinter suite au repérage du tour précédent .A 100m de l'arrivée je suis 4. Je me dis que je vais encore louper le podium. Le 3 est devant moi à quelques mètres. J'enlève une dent et je donne tout, je le saute sur la ligne.Nous étions tout prés du vainqueur .

Aprés l'avoir franchie, je suis exténué mais content quand Gaétan me confirme ma place de 3.

Enfin, je fais un podium, le premier de la saison, le premier de toute ma vie de compétiteur cycliste.WP_001018.jpg

Ce dimanche 17 juin, je fais une petite sortie de décrassage.

Vivement la semaine prochaine, je vais participer à la première course par étapes de ma toute jeune vie cycliste.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C'est bien cool de voir ça.<br /> Rappelle toi l'année dernière et ta motivation.<br /> Tu vas tout arracher le 8 juillet :-)
Répondre
C
Le seul commentaire qui vaille tient en un seul mot : félicitations
Répondre