Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 18:02

C'est avec beaucoup de retard que je publie enfin mon article sur ma participation à ma première course par étapes de toute ma jeune vie cycliste. Le mois de Juin est un mois trés chargé concernant le travail.

Cette course est constituée de 3 étapes.

Samedi 23 juin après midi, je participe donc à la première étape sur un circuit assez vallonné avec 2 petites côtes que nous devons parcourir 4 fois soit 50 km. le vent souffle très fort d'autant que nous qu'à quelques encablures de Fécamp.

Les deux premiers tours se déroulent plutôt bien, je suis aux avant postes, je suis bien entouré des clubs locaux , je suis le seul amiènois. Au troisième tour, je suis un peu à l'arrière et c'est à ce moment que se développe une échappée avec un membre de chaque club local. Je suis donc piégé, les 3 échappés ont quasiment 1 minute d'avance au passage de la cloche.

De rage , je tape sur mon guidon , et je me dis que c'est déjà plié pour une course par étape. Je prends la tête du peloton et je fonce, à plusieurs reprises je demande à d'autres cyclistes de prendre le relais; ils me répondent toujours qu'ils ont un échappé devant. Dommage car ils n'auront plus que 25'' à l'arrivée, ce qui prouve que j'avais bien roulé.

Au sprint du peloton, je suis tellement énervé que j'y participe en n'hésitant pas de jouer des coudes et je finis 2 soit 5 de la course. Au classement général je suis donc 5ème.

Dimanche matin , je suis de retour après être retourné sur Amiens pour me reposer. le temps est catastrophique, il pleut et fait du vent: un vrai temps normand. C'est la deuxième étape.

La course est très étrange , elle démarre à toute vitesse, je manque de sauter dés le premier tour. Puis le rythme est très chaotique , c'est très dur à gérer.

Au bout de 3 tours, d'un circuit plat que l'on doit parcourir 5 fois soit encore 50 km, le rythme s'accélère malgré le vent de folie et la pluie qui redouble.

A 1 km de l'arrivée , une faute d'inattention me place derrière un coureur qui saute, je saute , je perds 2'' sur le premier paquet, je suis 12ème de l'étape et je rétrograde à la 10ème place au général.

Dimanche après midi, toujours sous la pluie et le vent fort, je participe à la dernière étape; un CLM de 9 km environ. Compte tenu des conditions climatiques , beaucoup de cyclistes abandonnent, nous nous retrouvons que 17 cyclistes à faire le chrono.

Je ne fais qu'une reconnaissance en voiture, et un peu de home trainer 1/2 h avant. Ce n'est pas facile sous la pluie de plus tout est trempé, même si j'avais pris plusieurs tenues sauf les chaussures.

Je donne tout ce qui me reste, j'ai les jambes dures , mais je m'applique en ne prenant aucun risque car la route est glissante. Je termine 6ème et je remonte à la 8ème place au général.

J'ai assez mal géré cette course par étape,, mais pouvais je faire autrement?  J'étais seul du club, les contraintes matérielles dues au temps n'étaient pas évidentes et ont du peser sur mes performances.

Mais pour une première , j'ai acquis beaucoup d'expérience qui me seront utiles plus tard.

Partager cet article
Repost0

commentaires