Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 20:17

Ce dimanche 3 juin, je participe à ma 14 ème course de la saison, une course considérée comme dure et difficile. Cela s'est donc vérifié.

Après un tour d'échauffement, je découvre que le tour de circuit ne fait pas 15 km comme annoncé mais plutôt 17.5 km. La course va donc dépasser les 70 km ce qui est très rare en 4ème catégorie. je crois même que c'est la première fois que cela m'arrive.

De plus pour ajouter de la difficulté au dénivelé relativement important, il souffle un vent d'ouest très fort.

La course comprend donc 4 tours. Comme à mon habitude je vais décrire tour par tour ma course:

Premier tour:

La course démarre sur les chapeaux de roues car nous avons le vent dans le dos, nous sommes 41 coureurs. Au bout de 8 km , nous abordons la principale difficulté du circuit. Comme d'habitude la moitié du peloton saute dés ce passage. En effet la relance contre vent, arrivé en haut et la bordure qui s'en suit est fatale pour de nombreux cyclistes. L'expérience venant, j'avais abordé cette bosse dans les premiers, pour ne pas être piégé.( cf course Bonneuil )

Au retour, par contre j'ai failli sauter , suite à la descente sur une route étroite et dangereuse. J'ai du faire une effort assez soutenu pour revenir sur les hommes et filles de tête, car des féminines couraient avec nous selon le nouveau système mis en place cette saison. je me suis dit que je serai plus attentif au tour suivant.

Deuxième tour:

C'est le plus difficile pour moi, j'ai tendance à me ramollir derrière et je subis la course .Dans la bosse, je suis bien, mais je suis un peu à la traîne dans la partie contre le vent; je me protège le plus possible. Avant la descente , je remonte le petit peloton composée d'une vingtaine de cyclistes qui sont tous de bon niveau. A la relance après la descente deux cyclistes s'échappent. Je ne suis pas dans cette échappée étant derrière.

Troisième tour:

Je me ressaisis, avant la bosse j'attaque, je prends 100m d'avance sur le peloton. dans la bosse je maintiens mon effort , mais arrivé en haut, je subis de plein fouet une rafale de vent . Je suis scotché sur la route, je n'ai plus de souffle. Le peloton me rattrape en moins de 300m. Je prend un grand coup au moral. Néanmoins je ne me décourage pas, je m'accroche et je saute dans la roue de ceux qui viennent de me rattraper, en donnant tout.

Étrange la forme revient rapidement, contre le vent je suis plutôt devant! Que s'est il passé ?

Avant la descente je sprinte carrément pour arriver bien placé, la descente faite, la relance est facilement avalée.

Quatrième tour:

On apprend que l'un des 2  échappées n'a pas pu suivre le rythme. Un cycliste du LCC club organisateur attaque à plusieurs reprises. Je me paye le luxe d'aller le rechercher à chaque fois et de même en mettre une couche .Nous rattrapons le coureur de l'échappée lâché, je passe à coté de lui sans le regarder; il est moralement atteint et n'arrive pas à suivre.

La bosse est montée à vive allure; 5 cyclistes veulent s'échapper, un petit trou se forme. Arrivé en haut contre vent, je me défonce pour revenir dessus en emmenant bien sûr une partie du peloton réduit à une dizaine de cyclistes.

Avant la descente cela s'accélère pour être bien placé. Nous descendons à vive allure et la relance qui suit le virage avant la partie vers l'arrivée, vent dans le dos, est faite à vive allure. Nous atteignons 66 km/h, j'ai mis tout à droite car il n' y avait plus de vitesses à  passer. Le sprint est lancé  de très loin. Je remonte le peloton et sur la partie légèrement montante avant la ligne, je dépasse de nombreux cyclistes sans trop forcer car je sens que je ne pourrais pas faire 2, l'autre échappé étant resté devant. Je finis 5 du sprint du peloton, donc 6 de la course.

Je suis assez content, mais je suis fatigué, j'ai quand même beucoup donné. Je suis encouragé par Bernard qui a du abandonner au dernier tour, suite à des rayons cassés. C'est une bonne course d'un niveau supérieur à ceux du week end dernier et j'arrive quand même à faire mon 4ème top 10 de la saison.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bravo. Tu t'améliore de course en course. Un top 3 dans la prochaine ?
Répondre