Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 20:04

Ce lundi 6 août, je prends une demi journée pour faire ma première course depuis mes vacances de juillet; soit 1 mois sans faire de compétition; ce fut trés dur. Je manquais de rythme.

Nous étions 6 cyclistes du club sur les 45 participants.

Il y avait Mathieu, Simon, Pierre, Paul, Claude et moi; les noms sont volontairement changés.

Mathieu n'est pas trop en forme, avant de s'arrêter; au deuxième tour , il m'indique de me méfier compte tenu du circuit et du fort vent, ca va casser et de bien rester devant.

La course est dure avec cette côte à fort poucentage et la sortie sur le plateau avec le vent fort de face.

A la fin du 3ème tour de la course qui en compte 6, un cycliste attaque dans la descente assez technique avant la ligne d'arrivée. J'hésite à le suivre sachant qu'il ne veut pas gagner pour ne pas changer de catégorie . Là j'ai fait une grave erreur. Il finira 10 ralentissant au dernier tour.

Au début du quatrième tour, un groupe se forme devant d'une dizaine de coureurs , je suis un peu en chasse patate. je profite de mes qualités de grimpeurs pour revenir dans la côte, mais sur le faux plat en sortie , j'ai du mal à recoler.

Paul arrive à placer une accéleration et me double sans m'attendre, de même il ne veut plus gagner pour ne pas monter de catégorie. Il terminera à une place sans marquer de points.

Avec quelques autres coureurs d'autres clubs , nous essayons de revenir mais Simon ne prend quasiment aucun relais. Les deux derniers tours j'ai quasiment fait tout le travail devant

Pierre et Claude me l'ont d'ailleurs confirmé à l'arrivée.

A 200m de l'arrivée pour la 12 ème place un cycliste place un démarrage alors qu'il n'avait jamais été devant et mes 2 co équipiers du club Pierre et Simon font de même. Succer mes roues pendant des km et attaquer comme cela , je n'ai pas du tout apprécié.

Je finis 15 Pierre et Simon font 13 et 14.

A l'arrivée je leur ai dit ce que je pense: mon coup de gueule.

Où est l'esprit d'équipe? Il n'y a jamais de discussion avant la course à part Mathieu qui est vraiment quelqu'un de sympa et Claude qui a vu toute la scène.

Il n' y a pas non plus de débriefing aprés la course.

Comme je l'ai déjà dit dans un précédent billet, il faudrait que l'on puisse en discuter, mais je me heurte à un mur.

Je dois être trop faible, eux ils gagnent et moi jamais, il faudra que je me fasse à cette idée. Le principal étant de prendre du plaisir à courir, c'est ce qui me motive toujours. 

Je le dis ici , j'aimerai tellement gagner au moins une fois dans ma vie. Je continue donc à m'entrainer comme un fou et j'espère que cela paiera.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
j'avais compris les propos de guy, par contre pour ma part je n'aime pas la course. je suis 'admiratif' devant le tdf ou le giro, mais la mentalité cycliste en générale ne me convient pas. Mis à<br /> part de personnes comme guy qui sont plus près de mon tempérament.<br /> J'ai fait de la compétition moto je sais ce que c'est que la course les efforts et les risques, mais je vois beaucoup de charlots qui se la pète à vélo et j'en rigole. Ce qui m'intéresse c'est le<br /> dépassement de soit et la force de caractère ce que possède guy.
Répondre
G
Laurent, j'ai relu ton commentaire, et je pense m'être laissé emporté par mon humeur passagère, alors qu'en réalité nous sommes complètement d'accord !
Répondre
L
Gautier,<br /> Si si j'avais bien compris le coup de gueule et je pense comme toi que dans le monde des "bisounours", tous les membres d'un club devraient faire une course d'équipe !<br /> Seulement, on vit dans un monde où la course de club est tellement rare que je me demande si beaucoup de cycliste en ont connu...<br /> Bref, oui pour la théorie (et Guy commence à me connaitre sur le sujet) mais pour avoir un objectif comme : gagner, il faut être assez lucide et se dire qu'on est seul !<br /> Dommage certes mais réalité !
Répondre
G
Salut Guy,<br /> <br /> Je suis 100% d'accord avec tout ce que tu as dit, tu as complètement raison, et je serais même plus extrémiste que toi !<br /> En revanche, j'ai l'impression que Fred/edgar, Laurent, et Madstef qui te disent que les courses se gagnent parfois en suçant les roues n'ont pas compris la pensée de ce billet, puisqu'ici tu<br /> critiques le manque de concertation de l'équipe, si j'ai bien compris.<br /> Moi qui n'ai encore jamais participé à une course (mais ce ne sera plus le cas dans 1 semaine !!!), ça ne donne pas envie de s'inscrire dans un club, si c'est pour se battre aussi contre son<br /> équipe. Si on n'avait qu'à se battre contre soi-même, ce serait déjà assez dur comme ça, mais si en plus il faut rajouter ceux que l'on croit être ses coéquipiers, on est mal barré, pour ne pas<br /> dire foutu ! Pourquoi ne pas changer de club ? Tu as l'embarra du choix à Amiens ! Ici, on dirait que vous venez pour faire la course le dimanche, sans vous dire un mot avant et après, comme des<br /> étrangers... Dans ce cas pourquoi faire partie d'un club, à part par obligation ?? Je ne trouve pas normal de ne pas établir un leader et des rôles pour chaque course. Un leader à changer en<br /> fonction des envies de chacun, on n'est pas des pros et il faut faire tourner, l'important étant de trouver son plaisir. Mais je pense qu'avoir participé activement à la victoire d'un coéquipier<br /> est très gratifiant pour soi-même, on doit sûrement se sentir utile, tout en sachant qu'un jour, si l'occasion se présente, l'ascenseur sera renvoyé. C'est beau aussi de donner de sa personne pour<br /> les autres... enfin là c'est peut-être un peu utopique de ma part, mais j'assume, ça me ferait plaisir de savoir que la victoire d'un autre est aussi un peu la mienne.<br /> <br /> Si jamais à la rentrée prochaine je devais m'inscrire dans un club, je ne le ferai pas dans ton club, mais dans l'ASPTT, car j'ai rencontré plusieurs de ses membres, dont son président, et j'ai<br /> même fait 2 sorties avec eux, ils paraissent sympas ! Ne pas faire partie de la même équipe ne m'empêcherai pas de t'aider bien sûr (on voit bien des cas de coureurs d'équipes différentes mais de<br /> même nationalité s'aider chez les pros, alors faisons comme eux !). Avant cela, je dois changer de vélo, le mien ne freine presque pas et ce serait dangereux en compétition.<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, je sais que tu gagneras un jour, mais le cyclisme est un sport tellement dur, beaucoup d'appelés pour un seul élu... c'est ce qui fait aussi sa beauté ! Aujourd'hui tu manquais<br /> de rythme, rien de plus logique, mais dans un mois ce ne sera plus la même chanson !<br /> <br /> Bon courage et reste naturel !<br /> <br /> ps : désolé, commentaire un peu long, mais c'est la passion qui parle !
Répondre
M
Salut Guy.....<br /> La course, c'est la course......<br /> Et, à moins d'être super costaud pour imposer le train devant et finir à bloc en espérant sortir du lot, il faut faire le renard, le filou, .....<br /> C'est malheureusement à ce prix que tu peux espérer la gagne un jour.....<br /> Tu as le potentiel, il te faut savoir ruser, analyser, repérer les bons lièvres et gérer ta course.....<br /> Ou alors, tu te fais plaisir autrement, comme sur cette dernière course ou tu fais le boulot, te fais plaiz dans les bosses en arrivant en tête, mais.....après, ne te plains pas d'être cuit à<br /> l'arrivée et de manquer de jus pour sortir du lot......<br /> Tu ne peux pas courir deux lièvres à la fois......<br /> Ou tu cherches le plaisir pendant la course,en faisant le boulot en solo ou tu cherches la gagne, en groupe, en te ménageant.....<br /> J'ai une toute petite expérience de la course, mais....ça, je l'ai vite compris après seulement une petite cyclosportive.....<br /> <br /> Félicitations pour ton étape du tour, j'y était aussi.....<br /> Je peux te dire qu'il fallait un sacré moral pour la terminer cette étape, qui est l'une des plus difficile jamais organisée.....<br /> Bravo champion et.....ne desespère pas, tu l'auras ta victoire.....
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Exact, je n'ai pas réussi ma course, j'ai mal jugé les choses et je le confirme.<br /> <br /> <br /> Voyant que je ne pouvais plus être devant, j'ai profité de cette course pour parfaire mon entrainement en chrono. Donc c'était volontaire d'être devant à tirer, je ne regrette pas.<br /> <br /> <br /> Mais mon coup de gueule s'adresser aux 2 co équipiers , car je ne peux pas tout écrire!<br /> <br /> <br /> Donc je ne courrais pas deux lièvres à la fois.<br /> <br /> <br /> Maintenant que la colère est retombée, je n'ai pas si mal couru sachant que dés le 2ème tour la moitié du peloton avait sauté et j'étais encore devant.<br /> <br /> <br /> Donc en étant un peu plus futé, et avec un peu de chance, je vais finir par gagner de toute façon si je pense le contraire je ne gagnerai jamais.<br /> <br /> <br /> Merci pour l'EDT, j'ai manqué tout de même d'un peu de foncier. Si je recommence en 2013, je dois changer ma méthode d'entraînement<br /> <br /> <br /> Guy<br /> <br /> <br /> <br />