Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 21:21

Ce dimanche 17 mars est une date importante pour ma vie de cycliste. Je cours ma première course de la saison 2013, lors d'une épreuve FFC passcyclisme toutes catégories et sous les couleurs de mon nouveau club que nous avons créé cet hiver le Team Samara Cyclisme.

Je vais comme à mon habitude décrire tour par tour ma course.

Mais auparavant, je me dois de relater ma préparation à ce nouveau défi.

De nombreux cyclistes m'avaient prévenu de la différence de niveau entre l'UFOLEP ( je suis en cat 4) et la FFC ( fédé dans notre jargon ). Je peux confirmer qu'ils avaient raison et que loin de me décourager, je vais m'appliquer et progresser. Mon éducation donnée par mes parents m' a toujours dit de regarder vers le meilleur et de ne pas se lamenter sur son sort.

J'ai eu de nombreux doutes en 2012, mais je me suis dit que je devais les lever et aller de l'avant. J'ai les capacités de faire mieux , j'ai la volonté de progresser. Cette première course FFC est donc l'aboutissement de cette pensée.

Les conditions de préparation de la course sont optimales. Le président du TSC m'accompagne avec sa chérie dans cette première; je suis chouchouté: il conduit la voiture, prépare le matériel, me fait même un massage avec de la crème réchauffante. Il fait encore bien froid cet après midi au Ronssoy petit village au nord est de la Somme. DSCF3444.JPG

Comme de nombreuses courses sont annulées dans la région suite aux événements météorologiques difficiles , nous nous retrouvons plus de 140 coureurs en pass cyclisme.

Je reconnais de nombreux coureurs que je rencontre en Ufolep, ils sont souvent en première catégorie et sont souvent placés pour la gagne. Je réalise que cela ne va pas être simple. Je porte le dossard 110 épinglé sur le maillot du Team Samara Cyclisme. Il apparaît pour la première fois sur une course et cela ne sera pas la dernière.

Outre le froid le vent souffle fort sur le plateau picard. Les longues lignes droites que je découvre lors de l'échauffement vont être propices aux bordures.

Premier tour.

Pour une fois je me trouve en tête du peloton au départ. Mais dés celui ci donné, je suis doublé de partout, je suis carrément bousculé et je reste fébrile. Je me retrouve donc au bout d'un km en queue de peloton. Je me dis que cela commence bien.DSCF3446.JPG

Après deux virages nous retrouverons en plein champ vent fort de 3/4 de face en descente. Et ça y est c'est parti , bordure, à 60 km/h ça explose et moi avec . Ça y est la course est terminée.

On se retrouve donc à 3 pour continuer. Il y a un cycliste du RC Doullens , je vais apprendre après la course qu'il s'agit de Mr Pégard le père de Julien, celui qui nous a accompagné lors du défi de Chimay.

Nous terminons ce premier tour à 3 on se relaye régulièrement après un temps de récupération de ma part.

Deuxième et troisième tour

Nous voyons de nombreux abandons; il faut dire en plus qu'il ne fait vraiment pas très chaud. Nous continuons à 3 notre route mais le retour vers le village vent de face est de plus en plus dur.

Quatrième tour.

Le peloton des FFC 2 et  3 nous double; ce sont de véritables motos , je ne cherche pas du tout à les suivre; cela serait suicidaire. Mais c'est la que je m'aperçois que l'on se retrouve à 2 je suis avec un gars de l'ASPTT d'Amiens âgé d'environ 30 ans.Nous avons lâché le cycliste du RC Doullens

Cinquième tour

La première partie du  peloton des pass cyclisme nous dépasse vers la fin de ce tour . Mon coéquipier d'un jour, arrive à prendre leurs roues. je n'arrive pas à faire de même plus par manque de volonté que de forces. Je me suis dit et je le regrette en écrivant ces mots que j'aurais du faire l'effort.Je me retrouve seul , c'est encore plus éprouvant.

Sixième tour

Quelques minutes plus tard, la deuxième partie du peloton arrive et la je n'hésite pas, je saute dans leurs roues et je termine la course avec eux bien à l'abri. Je ne cherche pas à sprinter avec eux.

C'est quand même une belle raclée, prendre 1 tour de 9 km ce n'est vraiment pas brillant. Mais j'ai appris beaucoup ce dimanche 17 mars.

J'ai la chance d'avoir un président en or au TSC

je dois frotter si nécessaire plus et ne pas me laisser déborder.

Je dois surmonter les coups de mou que l'on a durant une course et se motiver pendant ces moments, même si on doit se faire violence.

Conclusion

C'est une bonne expérience, se frotter à nettement plus fort que soi apporte une certaine lucidité sur son niveau et m'oblige a voir le long parcours qu'il me reste à faire sachant que je ne pourrais jamais le faire en entier.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
It was so nice to know about your first race at FFC. You must be very tired after your first race. I would like to know who grabbed the first position in the race and what was the first prize offered to him. I also wanted to know whether you got any prize for participation.
Répondre
V
My cycling level is small, so I participate in bike races of the village. There are no prizes for the winner or placed but a cup and flowers. The registration fee amounts to only € 6.50.
S
Bravo Guy, la FFC n'est pas évident quand on a peu d'experience de la competition. Certains baignent dans les pelotons depuis l'age de 12 ans et sont aguerris aux tactiques et coutumes du "roulage"<br /> en groupe.<br /> On y rencontre de jeunes loups aux dents longues et de vieux briscards avec de beaux restes. Bravo et continu
Répondre
L
Salut Guy,<br /> <br /> Au moins tu as eu le courage d'y aller. Tu te donnes des moyens pour y arriver. rien à regretter, juste de l'expérience et du plaisir à prendre.<br /> Après, les motos, certains les appellent les avions, dont tu parles sont tombés dedans quand ils étaient petits ;)<br /> Tout simplement bravo pour ta constance et ta persévérance. Continus, on attend la suite.<br /> ++<br /> Laurent
Répondre