Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 20:55

Ca y est , nous sommes descendus dans la vallée de la Maurienne. Le col de la Croix de Fer et le col du Glandon ont un parcours commun de ce coté sur environ 21 km, puis il reste 2,5 km pour arriver au sommet du col de la Croix de Fer à 2067m d'altitude.cartecoldelacroixdefer.PNG

La montée démarre donc à Sainte Marie de Cuines. Même si on n' est pas croyant, une petite prière sera le bienvenu pour  affronter ces pentes encore plus impressionnantes que le col de La Madeleine.

Les 2 premiers km à faible pourcentage entre La Chambre et Sainte Marie de Cuines seront mis à profit pour se détendre, suite à une descente bien compliquée et réalisée à vive allure. J'ai une fâcheuse tendance à me tétaniser lors des descentes car je tiens fort le guidon ( 6' ) .Puis la pente s'accentue.colduglandon.PNG

En effet on passe de Saint Etienne de Cuines situé à 495m d'altitude à Villard 1100m sur 8,5 km soit une pente moyenne de 7%, ce qui peut paraître relativement facile. Or la pente n'est pas du tout régulière, il y a une succession de "raidards" de 10% qui font 100 à 300m. Cette pente "casse pattes" mettra les organismes à rude épreuve. Le changement de rythme devra être avalé en n'hésitant pas à se mettre en danseuse le long de ces "raidards". Mais je compte bien les passer sans chercher à me mettre à fond, il y a encore beaucoup de chemin à faire ( encore 46' ).

Les 2 km suivants seront mis à profit pour bien récupérer, boire, manger, faire des étirements, entre Villard Martinan et la route de la Pierre, une pente douce de 2%, et oui  2 petits % avant de faire les derniers km ( 10' ).

Et voilà il reste 9,3 km pour monter de 1136m à 1924m  soit une moyenne de

8,5%: ouch!. Et en plus elle augmente au fur et à mesure que l'on approche du sommet; passant de 7 à11 %, avec des passages à 13 et 14 %. C'est là que tout va se jouer. Pourvu, que je tienne et que je n'y laisse pas toutes mes forces. Le moral va jouer beaucoup sachant qu'arrivé en haut de ce col il y a encore des sommets à gravir. Je prendrais largement mon temps, le 34 x 28 sera bien utile ( 50' ).Il reste ensuite 2.5 km en prenant la route à gauche,la pente est nettement plus abordable , il y a encore 143 m à grimper pour atteindre le toit de cette étape soit 2067m ( 14' ).

Cela fait déjà 4h50' que j'ai quitté Albertville distant de 85.5 km. Suivent 14 km de descente avant d'attaquer le col du Mollard; j'espère que je ne vais pas cracher mes poumons pour y arriver.( 20' ). 5h10' pour faire 100km, ma moyenne chute alors à 19,4km/h. Il reste 40 km.

La montée du col du Mollard et vers La Toussuire fera l'objet de la troisième partie de cette saga.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires