Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 17:53

Ce vendredi 10 juin , j'ai participé à mon premier critérium en semi nocturne dans le bourg de Friville Escarbotin , au sud d'Abbeville dans la Somme.

La course commençant à 20 h15, et ayant plus d'une heure de route, j'ai quitté mon travail vers 17h30 et je me suis rendu directement sur le lieu de la course . Pas le temps de manger, ni de récupérer, c'est la dure loi de la compétition.

Arrivé sur place, mon dossard est le numéro 30, le nombre de coureurs diminue de plus en plus; nous serons 45 au départ.

Je fais un échauffement en me baladant dans la campagne sur les petites routes du Vimeu, ou j'avais pris du plaisir début Avril avec Stan et Flo, pour la préparation de mon Paris Roubaix Challenge.

2 tours de circuit me permettent de faire une bonne reconnaissance. Il n'est pas facile , virage à 180, petite côte, puis faux plat vent de face pour la ligne d'arrivée.

20h15, c'est le départ. A fond, et déjà un incident. Au bout de 1 km , j'entends un grand bruit. Pendant un cours instant, j'ai cru que mon nouveau  vélo avait explosé. Je m'arrête , je scrute mon vélo, et ce n'était que mon bidon tombé qui se trouvait donc au milieu de la route. Je le récupère pour éviter tout danger et j'attends que le peloton passe pour reprendre ma course. C'est là que j'ai une altercation avec un spectateur qui me traite de tricheur puis voyant que je voulais récupérer mon bidon à tout prix, me traite de dopé. Je lui répond, excédé, que j'ai travaillé toute la journée, je viens d'Amiens à plus d'une heure de route, je fais des courses  pour mon plaisir et pour toutes ces raisons je l'emmerde. Je repars avec le groupe, et comme d'habitude, la vitesse est trop élevée, je suis énervé, je suis limite, je suis lâché. Je décide alors de faire la course à mon rythme. Pendant les tours, je fais le parcours avec d'autres lâchés mais qui abandonnent. Seul un cycliste continue , nous faisons plusieurs tours ensemble.

Je profite donc de ce circuit pour parfaire mon entraînement. Dans 1 semaine , je vais changer de catégorie et me retrouver avec des cyclistes de mon âge. Aujourd'hui, il y avait des cyclistes de 20 ans en cat 3. D'ailleurs , je vais devoir faire un courrier sur les niveaux à l'UFOLEP, il y a vraiment un manque de sérieux.  Photo_0149CF4D-5557-D3B7-0C67-D0FFF26087B7.jpg

Le groupe des cyclistes GS est bien dispersé à cause du circuit difficile.   

 

Le premier m'a pris 3 tours , c'est quand même beaucoup. Ai-je les capacités à faire des courses? C'est vraiment peu motivant d'être toujours lâché. En fin de compte , çà n'a pas changé en 30 ans, quand  j'étais jeune, je n'ai jamais monté sur un podium.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Bonjour Guy,<br /> <br /> garde le cap, cela va payer, chaque course terminé est un nouveau capital d'expériences et de puissance.<br /> On m'a donné un conseil une fois, je me permet de te le transmettre :<br /> il s'agit d'un exercice à réaliser, tu choisis un bout de route (tranquille) de 1 km, apres un bon échauffement tu réalises ce km au max de tes possibilités en 52/53X14X13X12 tu récupères<br /> tranquillement sur le retour petit plateau (5 répétitions)<br /> tu prends 10' de récup et tu renouvelles 5 rep.<br /> à 40 km/h il faut 1'30 vise progressivement 1'20 puis 1'15 puis approche 1 10'.<br /> sur la papier cela parait facile mais ....<br /> Au départ je ne croyais pas au bienfait de l'exercice au final, je te laisse tenter<br /> je reviendrai te lire<br /> Hervé<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonsoir Hervé,<br /> <br /> <br /> Merci pour tes conseils, et pour suivre ma petite aventure que je partage sur le net.<br /> <br /> <br /> je viens d'apprendre que je ne descends pas pour l'instant de cat , il est vrai que je termine j<br /> <br /> <br /> tjrs mes courses.<br /> <br /> <br /> je vais mettre en pratique ton exercice, il me parait plus simple à gerer que tous les calculs de travail au seuil, pma .... auxquels je n'y comprend rien.<br /> <br /> <br /> Guy<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Salut Guy,<br /> Beau compte-rendu et quel CO. ce spectateur de Mer..<br /> Tu parles des problèmes de catégories en UFOLEP. pourrais-tu consacrer un article expliquant le fonctionnement (répartition des âges,...) des catégories UFOLEP car je suis dans le même cas que toi<br /> et courir face à des gars qui ont 20ans n'est pas mal mais être dans le même classement, ouch ça fait mal :-(<br /> Pour le classement vétéran approche (je crois que c'est à 40ans c'est ça ?).<br /> Que le vélo et la compétition restent un plaisir. Peu importe le résultat même si avec c'est mieux ;)<br /> <br /> <br />
Répondre