Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 14:50

Je suis descendu en catégorie inférieure, car le niveau était beaucoup trop élevé pour moi, et j'avais de moins en moins le moral pour continuer. Donc la commission de l'UFOLEP a décidé de me changer de catégorie ce jeudi 7 juillet et d'application immédiate. Je remercie surtout Catherine d'avoir fait passer ce dossier en dehors des dates habituelles.

Je m'étais inscrit de toutes façons à cette course. Photo_CBB91ABE-58B4-6679-8807-8C48812C26DA.jpg

J'ai le dossard 49, en catégorie GS. Nous sommes trois cyclistes de mon club, il n' y a plus personne en 3 , c'est un signe; je commence à comprendre le fonctionnement des catégories. On veut gagner des courses mais on ne veut pas monter.

Donc l'échauffement se passe plutôt bien, mais lors de la reconnaissance du parcours, je remarque un virage en épingle à cheveux avant une descente sur une petite route étroite avant d'aborder la seule difficulté du parcours qui ressemble assez à un critérium ( 3 km de long).

Avant de faire la description tour aprés tour, je tiens à affirmer qu'il n' y a vraiment aucune comparaison entre les 2 catégories; cela roule moins vite et les relances sont plus faciles.

1er tour: départ.

Ce virage me faisant peur, je décide de démarrer à la vitesse habituelle en espérant être le premier pour l'aborder. Je suis trés surpris de me retrouver devant sans aucune difficulté au bout de simplement 500m; et le peloton de 50 cyclistes à déjà explosé. Pascal , mon vélociste me suit et nous nous retrouvons devant dans la côte. Elle me parait facile.

2ème au 4ème tour

Je suis aux avant postes, je me trouve bien et je m'aperçois que c'est plus facile d'être devant que de ratonner derrière. Philippe un co-équipier du club, me glisse doucement:" Fais gaffe Guy de ne pas trop de faire remarquer, tu risques de remonter en 3".Il a raison et puis vais je tenir ce rythme jusqu'au bout ?

5ème au 7ème tour

Je me laisse glisser et je récupère, mais je remarque que les relances sont plus dures. J'ai du d'ailleurs à 3 reprises boucher le trou; j'avais quelques cyclistes dans les roues. Ça ne me plaisait pas , j'avais l'impression de revivre le cauchemar de mes courses précédentes.

8ème et 9ème tour

Je remonte, virage aprés virage, le peloton. dans la côte je suis même obligé de freiner car à plusieurs reprises, je ne peux pas passer.

C'est dans ce 9 ème tour , au passage de la ligne d'arrivée que la chute se produit, un bruit impressionnant. Je suis en plein effort , je ne me retourne pas.

10ème tour

Les ambulances sont déjà là, nous sommes à 2 pas du Tréport. Dans le peloton, on souligne la gravité de la chute. On parle même de réanimation car un cycliste est à terre avec le masque respiratoire.

 

11 ème tour.

La course est neutralisée puis arrétée, je suis 5 ou 6 ème, seul le premier sera classé car il était 30 m devant; étrange.

 

3 cyclistes ont gravement chuté, 2 seront envoyés vers l'hôpital le plus proche pour des points de suture, le troisième vers l'hôpital de Dieppe. Il est touché plus gravement; on saura plus tard: 4 côtes cassées et fracture du bassin.

Partager cet article
Repost0

commentaires